Noël au diesel, mars aux abris

A compter d’aujourd’hui, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre, Lig’Air, a constaté le dépassement du seuil d’information et de recommandation, fixé à 50 μg/m3 sur 24 heures (http://www.ligair.fr/). La procédure d’information et de recommandation est déclenchée pour l’ensemble du département et pourrait être portée au niveau « alerte » par la préfecture car les conditions météorologiques sont propices à une augmentation des concentrations en particules en suspension.
Pour la troisième année consécutive, le mois de mars voit donc la population contrainte de prendre des précautions comme l’absence d’effort physique en plein air pour les enfants ou les personnes âgées.
Europe Écologie Les Verts Ouest Loiret déplore une fois encore la passivité des pouvoirs publics et le maintien des mesures encourageant les moteurs diesel qui sont pourtant les plus polluants. Les choix des collectivités locales sont également regrettables car il faudrait une augmentation massive des modes de déplacements doux plutôt que d’investir des sommes considérables dans le « TOUT ROUTIER ».
La communauté d’agglomération d’Orléans comme la ville-centre elle-même sont bien en retard en ce qui concerne les itinéraires cyclables et ne s’intéressent qu’à la rentabilité financière du tramway ou des parkings plutôt que de construire une offre de mobilité multimodale et attractive. Quant au conseil départemental, il persiste dans des projets routiers comme la déviation de la RD921 à Jargeau dont l’étude d’impact montre clairement qu’elle contribuerait à accroître le trafic global et la pollution de l’air.
Les écologistes ne veulent pas se résoudre à calfeutrer la population chaque année durant le mois de mars. Nous demandons des actions concrètes pour réorienter les politiques de déplacements dans le bassin de vie d’Orléans y compris l’accélération du dossier de réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf.