Les instances du parti Les Écologistes – EELV Ouest-Loiret et son BEOL

Le Bureau Exécutif de l’Ouest Loiret, plus communément appelé le BEOL (prononcez Bé-Ol ou Bé-O-L ou comme vous voulez), est l’instance dirigeante du groupe local d’Europe Ecologie – Les Verts Ouest Loiret. Son aire géographique comprend les villes de Châteuneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Beaugency, Patay, La Ferté-Saint-Aubin, Pithiviers, Gien, leurs communes voisines… et toute la Métropole Orléanaise.

Ses membres sont élus en assemblée générale ou lors des congrès des Écologistes – EELV. Il se compose de membres élus (ayant le droit de vote) et de membres associés (sans droit de vote mais apportant leurs compétences). Les élus locaux Écologistes sont, en respect de nos statuts, d’office membres associés.

Composition du BEOL

Secrétaire du Groupe local (GL) : François Benoit-Marquié

Co-Trésorière du Groupe local (GL) : Isabelle Speisser
Co-Trésorier du Groupe local (GL) : Jean-Pierre Chancel

Ce BEOL sera accompagné de référent•e•s

Membres associés

Tou.te.s les élu.e.s sur le territoire où exerce EELV Ouest-Loiret sont membre associé au BEOL. C’est à dire qu’ils participent au débat, à l’élaboration décisionnaire. Nous fonctionnons souvent au consensus, en cas de divergence, seuls les membres du BEOL ont le droit de vote, donc les membres associés apportent leurs expériences et compétences, mais ne votent pas en ultime recours.

Et les adhérent.e.s ?

Les adhérent.e.s sont invité.e.s aux réunions du BEOL, hormis les réunions de fonctionnement administratif, donc à chaque débat et, contrairement aux conseils municipaux, où le silence des citoyen.ne.s est une règle, iels peuvent participer au débat. Évidemment, la règle sur le droit de vote exprimée ci-dessus pour les membres associés s’applique.

En cas de dossier délicat, un huis clos peut être prononcé, mais de mémoire de BEOLien.ne, on n’a jamais vu ça.