Elus municipaux EELV de l’Orléanais : le mariage pour tous, vous pouvez compter sur nous.

Communiqué de presse des élus municipaux Europe Ecologie – Les Verts pour le Mariage pour toutes et tous

En janvier prochain, sur une proposition du Gouvernement, sera débattue puis votée, nous l’espérons, la loi sur le Mariage et l’Adoption pour toutes et tous.

Ce texte prévoit d’autoriser les couples homosexuels à se marier. Il permet de célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France. Le projet de loi reconnaît également les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Par ailleurs, le projet de loi ouvre aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption, adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou adoption de l’enfant du conjoint.

Comme au temps du débat sur le PACS, des oppositions se font entendre contre ce projet, ces mêmes qui, pour la plupart reconnaissent maintenant le PACS.

Comme le rappelait Cécile Duflot dans une tribune à Libération :

Condamner le mariage pour tous en prétextant ne pas condamner l’homosexualité ressemble à une incohérence. Ces détracteurs doivent reconnaître qu’ils défendent au fond le maintien d’une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, en réservant le mariage aux seuls hétérosexuels. Défendant cette position, ils doivent avoir conscience qu’ils frappent l’homosexualité d’illégitimité.

Nous, élu/es de la République, seront honoré/es d’avoir à marier ces couples légitimes, pour les adjoints, et nous tenons prêt/es, pour les Conseillers municipaux, à pallier la défaillance d’autres élu/es qui oublieraient qu’ils/elles sont des officiers d’état civil et qu’à ce titre, ils/elles ne représentent ni leurs électeurs ni eux-­mêmes mais l’État, et qu’ils doivent appliquer la loi.

Nous appelons également tous les citoyens et toutes les citoyennes humanistes à venir manifester le 15 décembre prochain à Orléans à l’appel du GAGL avec la participation de nombreuses associations, ainsi que le lendemain, le 16 décembre, à Paris pour qu’il n’existe plus de discrimination de ce genre.

Lien Facebook pour participer à la manifestation Orléanaise.

Signataires :

Arnaud Jean (Adjoint au Maire d’Ingré), Nicole Bouilly (Conseillère municipale de Châteauneuf sur Loire), Daniel Breton (Adjoint au Maire de Jargeau), Jean-Philippe Grand (Conseiller municipal à Orléans), Pascal Laval (Adjoint au Maire de Saint Jean de la Ruelle), Jean-François Doucet (Conseiller municipal à Chécy), Dominique Ronceray (Adjoint au Maire de Saint Jean de Braye), Philippe Deloire (Conseiller municipal à Orléans).