Adhésion 2017

Vous souhaitez nous rejoindre dans notre démarche pour un monde écologique et solidaire en adhérant à Europe Écologie – Les Verts, et nous vous en remercions.
Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des informations relatives à cette adhésion, les adresses de contact et le bulletin d’adhésion téléchargeable.
Toutefois, pour établir plus rapidement un lien avec les membres d’EELV Orléanais, vous pouvez prendre contact avec Sylvie David-Rousseau, chargé du suivi des adhésions pour notre groupe local (cliquez sur ce lien pour envoyer un message à son adresse électronique…) et/ou nous transmettre un message par le biais de ce formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Europe Écologie – Les Verts entend changer durablement les manières de « faire de la politique ». Pour répondre à la crise de l’engagement, pour ne pas reproduire la confiscation de l’action et de la parole politiques par quelques-uns, pour permettre au plus grand nombre de participer à la politique, aux échanges et à l’action collective, la construction d’EELV se veut ouverte, décentralisée, innovante.

Depuis 2010, EELV est à la fois un parti politique, dont chacun peut devenir adhérent, et un réseau de coopérateurs, à l’engagement plus souple, pour que chacun puisse participer à la dynamique écologiste comme il l’entend. À chacun de choisir son mode d’engagement : rejoindre le réseau des coopérateurs ou adhérer au parti, selon ses préférences, ses envies, ses aspirations.
Adhérer au parti politique Europe Écologie Les Verts, c’est pouvoir participer à l’ensemble des décisions du mouvement : élections, priorités stratégiques et programmatiques, choix budgétaires, etc.
Les adhérents du parti politique adhèrent à ses statuts (consultables sur le site internet www.eelv.fr). Chaque adhérent est rattaché à une région et à un groupe local.

Rejoindre le réseau des coopérateurs, c’est pouvoir participer aux mobilisations initiées et portées par EELV, c’est être informé de toutes les actions organisées, et être consulté sur les grands choix structurants du mouvement. Le réseau des coopérateurs est un espace d’échanges, d’élaboration et de mobilisation, sous les formes qui paraissent le plus appropriées : agoras, états généraux, commissions thématiques, etc.

L’adhésion :
L’adhésion administrative est gérée au niveau régional.
Elle nécessitera quelques formalités pouvant vous sembler un peu longues mais rassurez-vous, chez Europe Écologie Les Verts il n’est pas nécessaire de présenter sa carte pour être accueilli au cœur de l’action.
C’est donc à l’adresse du trésorier d’EELV Centre que vous aurez à retourner le bulletin d’adhésion et le règlement de votre cotisation.
Tous les renseignements sont clairement indiqués sur ce bulletin téléchargeable.

Le montant de la cotisation :
Il est calculé par l’adhérent, selon un barème évolutif en fonction de vos possibilités. Proportionnel par tranche, il tient compte de votre revenu mensuel. Le tableau de calcul (voir le bulletin d’adhésion), est indicatif et laisse la possibilité à chacun de tenir compte de sa situation personnelle, familiale et sociale du moment. La cotisation minimale est de 36 €. La période de cotisation couvre du 1er janvier au 31 décembre. Pour les personnes imposables, cette cotisation ouvre droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant réglé.
Adhésion-Verts_Bulletin-région-Centre-2015
Bulletin d’adhésion

Fiche adhésion et tableau des cotisations
Adhésion EELV région Centre Val de Loire 2017

Cliquez sur l’image pour le télécharger

Le paiement :
Paiement par chèque (un versement global) ou par prélèvement automatique (la cotisation peut alors être réglée au choix en 1 seul ou 3 versements échelonnés, infos sur le bulletin d’adhésion pour plus de précisions).
Les chèques sont à mettre à l’ordre de l’Association de financement Europe Écologie Les Verts Centre, ce qui nous permettra de vous adresser un reçu fiscal.

L’inscription :
C’est le Conseil politique régional qui valide tous les mois les nouvelles adhésions.
Toutes ces démarches prennent un certain temps, mais votre adhésion est définitive dès que votre adhésion est validée.

Le financement :
Notre parti dispose de trois sources de financement pour assurer son fonctionnement et engager les actions militantes décidées par Les Verts :
– Le financement public, versé par l’Etat à chaque parti politique proportionnellement aux résultats obtenus par ce dernier aux dernières élections législatives.
– Le reversement des élus Verts (chaque élu représentant Les Verts est tenu de verser une partie des indemnités perçues au titre de son mandat).
– Les dons perçus et les cotisations des adhérents.